Le DPE est l’un des diagnostics obligatoires, quelle que soit votre transaction : de vente ou de location. Il permet de connaitre les performances énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre et concerne aussi les biens résidentiels et tertiaires.
TEKNI, qui dispose de la certification obligatoire pour réaliser ce diagnostic, vous remettra un rapport qui indiquera le classement énergétique de votre bien sous la forme d’une étiquette.
Celle-ci comportera une note allant de A à E qui correspond à la moins bonne note obtenue par les deux indicateurs : la performance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Une évaluation chiffrée des dépenses d’énergie sera également proposée. Le DPE est un diagnostic opposable : inexact ou absent du DDT au moment de la signature définitive, la responsabilité du propriétaire vendeur ou du bailleur pourra être engagée.
Il a récemment été réformé et les dates de validité des anciens DPE ont été modifiées. Ainsi, ceux réalisés entre le 1er juillet 2013 et le 31 décembre 2017 ne sont d’ores et déjà plus valables. Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 seront valables jusqu’au 31 décembre 2024.