De nombreux bâtiments anciens contiennent encore de l’amiante, malgré son interdiction d’utilisation le 1er juillet 1997. Or c’est un matériau qui, s’il présentait de bonnes qualités isolantes et avait un faible coût, est un matériau dangereux pour la santé. Au moment de sa dégradation, il s’effrite et libère de fines particules de poussières qui, lorsqu’elles sont inhalées, provoquent des maladies pulmonaires graves et des cancers.
Dans les bâtiments construits avant sa date d’interdiction, il est encore fréquent de trouver des matériaux en contenant. Le diagnostic amiante a pour but de repérer l’amiante et de vérifier son état de conservation.
Ce rapport a une durée de validité illimitée si aucune trace d’amiante n’est détectée. À l’inverse, des travaux d’élimination peuvent être nécessaires si l’état de dégradation des matériaux amiantés est avancé.
Si des travaux de rénovation sont effectués dans le bien après la réalisation du diagnostic, un nouveau diagnostic devra être établi, car les travaux sont susceptibles de mettre à jour de nouveaux éléments amiantés.
Ce diagnostic amiante ne peut être confié qu’à un professionnel comme TEKNI, titulaire d’une certification amiante.