Le plomb est un étal qui a notamment été utilisé en construction pour la fabrication de revêtements comme les peintures et de canalisations. Or, le plomb est responsable d’une intoxication grave : le Saturnisme qui peut provoquer des retards intellectuels et physiques irréversibles. Il a donc été interdit d’utilisation depuis le 1er janvier 1949.
Pourtant, en France, près de 200 cas d’intoxication sont encore recensés chaque année en France, car de nombreux bâtiments construits avant sa date d’interdiction en contiennent encore.
Le diagnostic plomb a pour but de vérifier la présence de plomb dans les biens immobiliers, mesurer leur concentration et faire procéder à son élimination si la concentration est supérieure à 1 mg/cm². Sa réalisation ne peut être confiée qu’à un diagnostiqueur certifié. Ce dernier va détecter le plomb et mesurer sa concentration à l’aide d’un appareil à fluorescence X, qui permet de repérer du plomb, même sous plusieurs couches de matériaux.
Si la concentration en plomb est supérieure au taux légal de tolérance, les revêtements contaminés devront être éliminés. Dans le cas contraire, le diagnostic plomb a une durée de validité illimitée.
TEKNI possède le matériel et les compétences nécessaires pour réaliser votre diagnostic plomb.