L’amiante est un matériau qui a longtemps été utilisé dans la fabrication de revêtements intérieurs comme les faux plafonds et les isolants. Il est interdit d’utilisation depuis le 1er juillet 1997, mais encore présent dans de nombreux biens immobiliers construits avant cette date. Sa dangerosité provient du fait qu’en se dégradant, l’amiante libère de fines particules de poussières toxiques qui provoquent des maladies pulmonaires graves et des cancers.
Lors d’un chantier de travaux ou de démolition, les différents intervenants peuvent mettre à jour des matériaux amiantés, et même accélérer leur dégradation. La détection de ces matériaux et leur localisation doivent donc être communiquées à tous les intervenants pour qu’ils puissent prendre les mesures adéquates pour se protéger.
C’est l’objectif du diagnostic amiante avant travaux/démolition qui doit obligatoirement être réalisé par un professionnel comme TEKNI, titulaire des certifications nécessaires et d’une assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité.