Pour pouvoir prendre la décision de louer un bien immobilier en toute connaissance de cause, il faut être en mesure d’appréhender pleinement toutes les caractéristiques de ce bien. Or, certaines d’entre elles peuvent ne pas être évidentes au premier abord ou à la première visite.
Les diagnostics obligatoires location ont pour but de protéger les futurs locataires d’un bien, mais aussi de les informer sur des éléments comme les performances énergétiques (DPE), la présence de matériaux dangereux "diagnostics amiante et plomb"; l’état des installations intérieures de gaz et/ou d’électricité de plus de quinze ans avec les diagnostics gaz et/ou électricité… Selon l’environnement du bien, d’autres diagnostics spécifiques peuvent être obligatoires comme l’état des risques, le diagnostic bruit, le diagnostic termites ou encore le mesurage de la surface habitable avec la Loi Boutin.
La plupart de ces diagnostics sont opposables et leur réalisation doit être confiée à un diagnostiqueur titulaire des certifications règlementaires comme TEKNI, qui est à votre disposition pour vous indiquer quels sont les diagnostics qui vous incombent et les réaliser pour vous.